Quelquepart dans cet univers, vit le Château des cent mille Pièces.
S’il existe.
Wonderful World est de nature fantasy, dédié à l’aventure, à l’exploration, à l’action, à la rêverie poétique ou aux mystères horrifiques. Il est inspiré des univers de l’imaginaire avec lesquels je vis depuis l’enfance : fantasy médiévale, urbaine, science-fiction, fantastique, récits d’exploration du XIXè, contes, mythes et épopées antiques… Ainsi que ceux de Gracq, Ellroy, Tezuka, Dickens, Mc Carthy… Ou Tolkien, évidemment.
Fixxions
Ainsi : le Merveilleux Monde est peuplé d’humains, d’androïdes, d’hybroites (mélange d’humains et d’androïdes), de recomposés (humains recomposés à partir d’animaux, d’androïdes, de minéraux ou de végétaux)
Le Merveilleux Monde est constitué
de cinq univers-continents.
Au nord, les océans,
A l’est, la Forêt des Brumes et ses montages,
A l’ouest, les dunes de Désert Maître-Mort,
Au sud, l’HyperCité, la ville infinie.
Au carrefour de ces vastes espaces, Ambre College ; c’est une région plus petite que les autres, aux frontières bien définies contrairement aux quatre autres dont les confins se perdent en terras incognitas : l’Obscur.
Le cycle jour/nuit rythme cet univers. Le soleil s’appelle Soleil. Et ce sont deux lunes, l’Onde et la Fine, qui rythment, à leur nom, les saisons automne hiver, été printemps…
C’est un monde aléactrique : l’aléactricité vient du soleil et des lunes, mais en direct. Les technologies existent, comme les magies, mais l’aleactricité ne se stocke pas. L’aélactricité est donc variable, asujettie à la météo, elle n’est pas disponible partout. Cette énergie inconstante alimente en certains endroits un tramway, des dirigeables, des armes, des êtres… mais à très petite échelle.
Wonderful World est un univers traversé de mystères scientifiques vraiment mystérieux : comme l’escalier sans fin d’Ambre College, ou le Point Rouge Permanent dans le ciel, qui n’est pas une étoile, Et puis Toujouragan, un cyclone géant, éternel et… immobile.
WW est mon support de rêverie, et un lieu d’expériences diverses, pas toutes abouties : dans un roman ambitieux, (douze personnages principaux). WW est aussi destiné à être joué, façon jdr. Et puis, depuis plus de dix ans, photo, vidéo et musique convergent vers WW.
Cet univers m’est propre, mais dans ses prémisces, il a été imaginé pour que des plumes d’adolescents, (ils lisaient un magazine Je Bouquine) lecteurs et amateurs d’écriture, s’y déploient, et prennent leur envol.
Parmi toutes mes ambitions, celle-ci reste prioritaire, encore aujourd’hui : c’est un monde d’écriture collaborative ! Chaque auteur peut venir écrire et inscrire ses propres créations dans WW, en y amenant ses propres codes. Poésie, essai, légende, roman, chanson, peintures, article ou sculpture… tous les styles, arts et genres, y sont invités.
Le Werveilleux Wonde, pourquoi faire ?
Pour que des créateurs s’y épanouissent, ensemble, loin du clichés de l’auteur solitaire qui n’aurait que ses parents pour apprécier son écriture ! Pour qu’ils rencontrent d’autres plumes dont les créations vivent déjà à travers les paysages infinis de WW. Une communauté d’auteurs, en ligne et irl, aux cultures et imaginations diverses, dont les oeuvres se complètent ou se distinguent, ici ou là, dans WW.
Quelques règles sont détaillées plus loin, afin qu’une cohérence générale unisse créations et créateurs.
A chaque région, son genre !.
- La délirante densité de l’HyperCité appelle un registre social, policier, science fiction, urbain, psycho(ti)logique, politique.
- La Forêt et ses brumes médiévales s’étend pour le registre aventure, naturel, champêtre (vs techno), fantastique, merveilleux.
- Ambre College, ce lieu d’éducation, de culture et de recherche scientifique est taillé pour la littérature des chercheurs : sciences sociales, physiques, techniques. La recherche pure. Et la magie, forcément, tant qu’elle est aux mains de sages.
- Océans, d’un point de vue intention littéraire, est à mi-chemin entre Désert Maître-Mort, espace quasi métaphysique qui s’explore principalement par la philosophie et la Forêt des Brumes, terres d’aventures et d’étrange. A l’intérieur de ces grands points cardinaux sont développés des espaces d’imagination qui se libèrent des contraintes des grandes régions qui les hébergent : chacune des grandes villes de WW, le Front Eternel, le Musée de la Terre ou Toujouragan sont de vrais WW à eux seuls.
- Comme le Château des 100 000 Pièces, qui est un parfait exemple de ce qu’est un univers d’écriture collaboratif. Ses actuels explorateurs chercheront sans doute le localiser en WW. S’il existe vraiment, il serait situé en Obscurs, dans les montagnes aux confins nord-est des Océans, de la Forêt, il ne figure donc pas sur la carte et il est souhaitable de ne pas l’y faire apparaître (sinon sous forme de fausse piste !) Mais ceci est une autre histoire…
A qui s’adresse cet univers ?
A tous ceux qui ont envie d’écrire, et d’expérimenter. Aux amateurs de littérature d’imaginaire, mais aussi aux lecteurs et auteurs de tous horizons, curieux d’autres expériences de lectures et d’écritures. Damasio a attiré des gens qui méprisaient la SF, Peake a transgressé les genres avec son Gormenghast dans les années 50…. Le Werveilleux Wonde, à la fois légendes, contes, disques, webappli, films, vidéos… aurait cette ambition là : faire de l’imaginaire, une réalité concrète !