C’est la plus petite, la plus récente et la plus limitée, géographiquement parlant, de Wonderful World. Concept intellectuel puis matérialisation érudite née de l’Alliance des esprits savants des grandes régions qui l’entourent, Ambre College est principalement un lieu de savoir et de transmission dudit savoir.

Ecole, académie, université, laboratoire, centre de recherche ou crèche, selon les lieux, les âges, le statut de ses habitants.

Située au coeur de Wonderful World, c’est un carrefour, entre les quatre grandes régions décrites précédemment. Chacune de ses frontières est ouverte, comme l’ont toujours voulu l’équipe de direction d’Ambre. C’est la nature qui se révèlera ardue à convaincre, pour qui souhaite entrer ou sortir, sans connaissance précise des bons chemins, Ces frontières naturelles font face aux quatre points cardinaux, aux quatre mondes qui l’entourent.

Au nord, de hautes falaises dominent la mer intérieure, face à Bras de Terre.

La frontière Est est semi-consciente, entrelac dense de racines, de lianes et d’épines, qui se nourrit de la roche et des ceux qui s’y égarent.

La frontière sud n’est pas naturelle. Une paroi métallique lisse, et froide. Sans garde, ni mirador menaçant. Mais sa surface est consciente. Quelle que soit la matière dont elle était faite, elle est animée, gouvernée par une technologie vraisemblablement androïte. Pour la franchir, une seule entrée, la Porte de l’HyperCité. Ainsi l’ont décidé les maîtres de la cité infinie.

Le mur ouest n’est qu’une esquisse, un symbole. Une ligne ininterrompue de briques et de pierres amassées regroupées sur le sol, à quelques centimètres de hauteur, face au vide de Désert. A quoi bon ériger une muraille d’acier, de glace ou d’armes menaçantes ? Ceux qui l’ont imaginé savent le jour venu, aucune force ne pourra résister aux vents de sable, prélude au chant du marteau de Maître Mort, lorsque celui-ci décidera de porter son oeuvre de ce côté de Wonderful World.

Sous Ambre

Il existe une autre barrière, invisible, formées de plusieurs barrières, elles-mêmes fermées par des portes, des murs, des herses, des fosses piégées et des remparts inviolables : ce tissage de labyrinthes, mythique et inconcevable dans son ensemble, reste invisible au commun des mortels, puisque souterrain : le sous-sol d’Ambre College est un lieu interdit, invisible, inhabité, inconnu. Comme l’Obscur, on l’imagine sans fin, puisque inexploré, inaccessible.

A son point le plus haut, juste sous Ambre, ce cinquième mur vertical commence par un escalier, dont l’entrée est située derrière une simple porte, au fond d’un long couloir qui dessert entre autre le bureau de la Directrice d’Ambre College. Elle détient la clé de cette entrée. Si elle acceptait de vous prêter la clé ou de vous ouvrir cette porte, ce qui est impensable, impossible, vous découvririez un étroit escalier en colimaçon s’enfonçant dans l’obscurité.
Admettons que vous parveniez jusqu’à la 499087ème marche, loin, vraiment loin, vous erreriez quelques temps avant de trouver la prochaine faille, ouvrant directement sur les profondeurs de ce monde.
Et si vous surviviez à cette chute insensée, il y aurait encore un autre escalier puis un autre mur protégeant d’autres fosses insondables et d’autres escaliers explorant l’éternité et l’horreur des profondeurs.

Là encore, il n’y aurait aucune fin à vos errances souterraines.

Personne, ni rien, ne vient d’en bas. Rien n’est écrit ou modélisé sur ce qui pourrait vivre dans cette éternelle obscurité. Car personne d’en haut, n’a le droit, ni l’envie, ni le pouvoir, d’aller sous Ambre College pour vérifier les élucubrations scientifiques ou artistiques qui circulent à propos de ce lieu

C’est le seul espace infini de cette petite région de Wonderful World, Elle rejoint donc dans la légende des terras incognitas, l’Obscur, ces paysages insondables qui s’etendent au delà des régions connus de WW.

Ambre College, en surface, c’est l’un des rares lieux du Monde Merveilleux où l’enfance et la jeunesse y sont célébrées de façon saine, sincère !

Ambre College accueille les créations wiennesques consacrées à la jeunesse. Ainsi que les créations liées à l’éducation, aux sciences (fondamentales ou appliquées).  A vrai dire, tous les genres sont accueillis ici, à partir du moment où ces genres respectent le cadre d’Ambre College : celui d’un lieu  gigantesque (mais dont les frontières sont délimitées)  consacré à l’éducation, au savoir et à sa transmission.

Emmanuel Écrit par :